Quelle Resistance thermique minimum pour une bonne isolation de maison ?
Publié le 25 juillet 2024
Pour s’assurer du bon choix et garantir une bonne isolation d’une maison, il important d’avoir en mémoire qu’il existe un calcul, qui défini par un terme appelé dans le domaine de l’isolation neuf et/ou en rénovations énergétiques, la résistance thermique (R) des matériaux, celle-ci se doit d’être suffisamment élevée pour minimiser les pertes de chaleur du bien immobilier. La résistance thermique est mesurée en m²·K/W (mètre carré-kelvin par watt) et dépend de l’épaisseur et de la conductivité thermique du matériau isolant.
Le calcul de la formule relativement simple est le suivant : R = e / λ
(Le R étant égal au rapport entre l’épaisseur « e » en mètres et la conductivité thermique lambda « λ » du matériau.)
Pour une bonne isolation des combles sous toiture, il est cruciale de respecter cette formule en vue d’obtenir la résistance thermique adéquate car une grande partie des déperditions de chaleur se fait par le toit. La résistance thermique recommandée pour les combles perdus est généralement de l’ordre de R ≥ 7 m²·K/W et R ≥ 6 m²·K/W pour des combles aménagés voir aménageables.
Quant à eux les murs doivent aussi être correctement isolés pour garantir un confort thermique optimal tout au long de la journée. La résistance thermique recommandée pour les murs extérieurs est d’environ R ≥ 3,7 m²·K/W minimum.
L’isolation du sol – plancher bas, la résistance thermique conseillée est de R ≥ 3 m²·K/W.
L’isolation du plancher bas (sur un local chauffé) : Les planchers bas, appelés communément le sol de la maison, est la paroi, en règles générales une dalle béton, qui séparent l’espace chauffé (salon, des chambres et divers pièces de vie du rez-de-chaussée) à celui de l’espace non chauffé tels que le garage en sous-sol, cave…., cette paroi doit être recouverte d’une épaisseur minimum pour obtenir une résistance thermique d’environ R ≥ 3 m²·K/W.
Les valeurs minimales recommandées de résistance thermique pour une isolation correctement installée varient en fonction des parties de l’habitation et de la zone climatique car les exigences diffèrent en fonction de la région, les données ici, sont à exploiter pour la zone qui concerne le Nord-ouest Français : La Bretagne.
Selon les matériaux la conductivité thermique (λ) varie, donc leur épaisseur nécessaire pour atteindre la résistance thermique souhaitée doit être adaptée au même titre que le mode de pose.
À noter que la laine de verre abondamment posée dans les années 70/80, la laine de roche dont la thermique, l’acoustique et la protection au feu sont approuvées, le polystyrène expansé (PSE) utilisé pour l’isolation à 1 €, et le polyuréthane ont des qualités et performances différentes selon les parois à protéger.
La société BRETISOL, experte en isolation à Rennes, Ille-et-Vilaine en Bretagne, qui est par dessus le marché qualifié Qualibat RGE, recommande de se référer aux réglementations locales, telles que la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) ou la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) en France, qui peuvent spécifier des exigences minimales pour les nouvelles constructions et les rénovations.
Le bureau d’études de la société BRETisol à Rennes se tient à votre service tous les jours de la semaine, vous invite, pour obtenir une bonne isolation de maison et réussir vos projets neufs ou d’amélioration, de se rapprocher d’un professionnel qualifié tel que BRETisol Isolation (par téléphone ou lien contact).
BRETisol notre métier, isoler.