Votre devis d'isolation

DURÉE DE VIE D’UNE ISOLATION

Publié le 18 juillet 2024

Avant de vous parler de la durée de vie d’une isolation, il faut s’assurer de la conformité de mise en œuvre, en respectant le DTU en vigueur. Il existe une multitude de DTU pour ce domaine d’activité « isolation », intéressons-nous pour cette fois, au Document Technique Unifié 45.11 qui concerne les travaux d’isolation thermique par l’intérieur (ITI) à base de produits manufacturés en laines minérales, dont les principaux isolants appliqués, sont la laine de verre, la laine de roche, les isolants écologiques – biosourcés… sélectionnés auprès de fournisseurs locaux.

Ces matériaux sont largement utilisés en raison de leurs bonnes performances thermiques, également acoustiques et résistance au feu pour la laine de roche.

La durée de vie d’une isolation intérieure dépend de plusieurs facteurs, notamment les matériaux utilisés, les conditions climatiques de la région ou bien plus précisément du lieu de la résidence, la qualité de l’installation par le professionnel formé pour ce type de travaux et l’usage qui en sera fait – l’entretien effectués sur les années post application.
La laine de roche est de loin sur le podium Français avec une durée de vie supérieure à 50 ans avérée. Ensuite, on peut retrouver les isolants bio-sourcés ainsi que la laine de verre.

La longévité d’une isolation est sous condition, en effet, que l’artisan, l’ouvrier dont l’entreprise arbore fièrement la mention RGE, pour « reconnu garant de l’environnement », qui est un signe de qualité destiné aux professionnels et/ou particuliers pour trouver le bon compagnon dans ces projets, soit spécialisé dans des domaines de prédilections, neuf et/ou rénovation énergétique.

BRETisol, la société rennaise d’isolation qualifiée Qualibat RGE spécialisée en projet neufs et rénovations, recommande une visite technique préalable sur site avant devis, un suivi et coordination de chantier par le souscripteur du contrat, puis après une installation conforme, des inspections périodiques pour s’assurer que l’isolation reste en place, en bon état et continue de fournir une efficacité optimale pour assurer le confort et les économies d’énergies escomptés pour les années à venir.

Un contrôle de l’efficacité de l’isolation peut se faire de différentes manières, BRETisol isolation vous présente quelques-unes de ces méthodes à réaliser facilement par vos soins en vue d’économiser la prestation et/ou à la portée de tous professionnels qualifiés Qualibat RGE à Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne :
– Thermographie infrarouge (location d’une caméra thermique auprès d’un équipementier dédié)
– Inspection générale visuelle (couleur de l’isolant, épaisseur, tâches…)
– Vérification de la facture énergétique (comparatifs des factures de chauffage des années précédentes)
– Analyse de la température intérieure (Utilisation des thermomètres)
– Étude de l’humidité (Utilisation d’un hygromètre)

BRETisol reste au besoin, à votre service, pour vous renseigner soit par téléphone – soit par mail – ou bien sur rdv personnalisé dans le confort de votre lieu de résidence.

BRETisol notre métier Isoler.

Site : © La Confiserie