Tout savoir sur l’isolation des planchers de combles perdus
La mise en place d’isolation de flocons dit « en vrac » par soufflage mécanisé dans les combles perdus de la construction neuve ou ancienne a pour objectif de retenir un temps donnés les températures chaudes, les calories développées par le système de chauffage l’hiver pour maintenir une habitation à une température idéale pour l’habitant, de retenir l’été la chaleur apportée par le soleil pouvant créer de l’inconfort la journée comme la nuit pour l’occupant.
La mise en place d’isolant soufflé est régie par un document technique unifié, une sorte de cahier des charges qui définit les normes françaises concernant les travaux du bâtiment, normes d’exécutions et de mises en œuvre dans « les règles de l’art » en vue de prévenir les aléas techniques et de certaines incompétences ou dérives d’artisans, d’autoentrepreneurs…
Pour ce faire, ce DTU est consultable par les professionnels, et les particuliers, afin de s’assurer qu’ils puissent engager des actions d’isolation nécessaires à la prévention, protection, et amélioration de leur habitat.
Le soufflage mécanisé par des professionnels est vivement recommandé, pour l’optimisation de l’investissement, la protection de l’habitat, la souscription à des garanties professionnelles décennale et s’éviter des problèmes divers et variés, des risques… (voir en bas de page, une liste non exhaustive)
Cette page a pour objectif de renseigner, d’informer les propriétaires de maisons individuels, bailleurs ou occupants, également appelés « Particuliers », sur les actions à mener lors de travaux d’isolation de combles perdus avec un isolant soufflé.
Plus exactement, cela veut dire que le but de cette page rédigée par la société Bretisol, est de s’assurer que la réalisation soit conforme aux exigences du DTU en vigueur et des organismes de qualifications tel que Qualibat, des entités gouvernementales d’aides à la rénovation des logements énergivores.
- Les prestations préalables liées à l’intervention du soufflage mécanisée de laine minérale, matériaux recyclés, d’isolant biosourcé sont les suivantes :
- Le respect des règles sanitaires
- Le contrôle de la surface à isolée, qui n’est pas obligatoirement la même que la surface de l’habitation
- L’examen visuel de l’état apparents des existants
- Un état des lieux : Avant le début des travaux, avec prises de photos si possible
- L’installation des équipes de pose, et la protection du chantier
- L’équipement des opérateurs, soyez vigilants aux équipements de protections individuelles, ils sont un gage de gestion, de qualité de l’entreprise et du respect des salariés. Les EPI sont :
- Lunette de sécurité, masque adaptés, combinaisons, gants, chaussures de sécurité…
- Nous préconisons à juste titre, pour des raisons qualitatives et de pérennité de la prestation, l’évacuation et le dépôt en déchetterie agréée dans l’ancien isolant
- La fourniture et la pose de déflecteurs en protection basse de toiture, si nécessaire. Il s’agit d’une membrane entre l’isolant qui sera soufflé et les éléments de couverture, qui permettra une bonne ventilation.
- Autour du conduit de cheminée ou équivalent, la fourniture et pose d’un matériau rigide de type bois, plâtre, panneau rigide d’isolant classé au feu… il doit être installé convenablement de façon que la hauteur de cet élément de protection se doit d’être de 10 cm minimum plus haut que l’épaisseur de l’isolant soufflé.
- La fourniture et la pose d’écran de protection autours des dispositifs d’éclairage encastrés ou équivalent (exemple : spot). Utilisation de capots étanches aux normes NF
- Pensez à la surélévation du groupe de système de ventilation tel que la VMC ou VMI. L’appareil doit être en dehors de l’isolant.
- La fourniture et la pose d’une réhausse rigide autour de la trappe ou similaire, avec un matériau rigide de type bois, plâtre, panneau rigide.
- La réhausse se doit d’être de 5 cm minimum plus haut que l’épaisseur de l’isolant soufflé. La mise en place d’un isolant adapté, sur la trappe d’accès dont la résistance thermique est au moins égale à celui de l’isolant soufflé.
Une vigilance particulière doit être également apportée aux repérages de boitiers de dérivations électrique et aux câbles électriques. - Pour s’assurer de la conformité de l’épaisseur par rapport au devis préalablement signé, des piges graduées sont posées à la verticale.
- Un examen visuel doit pouvoir être facilement effectué à partir de la trappe d’accès, par un tiers et/ou un bureau de contrôle agréée.
A ce stade avancé du chantier, les techniciens poseurs, pour respecter le DTU, être en conformité avec le devis signé par le maitre d’ouvrage, et en vue de satisfaire le donneur d’ordre, exécute à l’aide d’une machine dédiée, un soufflage uniforme de l’isolant, en s’assurant de laisser un vide entre le conduit de cheminée ou son équivalent.
Afin d’apporter une finition parfaite à l’intervention, une étiquette d’information est appliquée sur le tableau électrique ou à proximité, une communication non verbale avec les autres corps d’état pouvant intervenir post soufflage (électricien, entretien de vmc, cheministe, pompiers etc…)
La fiche chantier, des étiquettes de suivi de produits isolants sont agrafées sur la charpente de manière que ce soit visible et/ou accessible depuis la trappe de visite.
Cette dernière opération permet efficacement, de faciliter le travail du contrôleur technique agréée par un bureau de contrôle pour s’assurer de la conformité des travaux entrepris par les clients. Il s’agit d’un gage de transparence, honnête et de professionnalisme da la société envers son client et les professionnels pouvant intervenir ensuite.
Les bureaux de contrôle sont nombreux, pour en citer quelques-uns : Apave, Qualiconsult, Bureau Veritas, Btp Consultants, Socotec… ils permettent de prévenir les risques techniques liés à la réalisation d’ouvrages. Il assiste le maître d’ouvrage, qu’il soit public ou privé, dans son projet d’isolation en effectuant des contrôles techniques divers, ponctuels, périodiques.
En plus de contrôler, le bureau vérifie également la performance énergétique, qualité de l’isolation thermique, les économies d’énergie réalisables.
Pourquoi faire appel à Bretisol, réponse : Pour éviter ces problèmes divers et variés, ces risques… (liste ci-dessous non exhaustive)
- Poser n’importe comment l’isolant
- Créer des ponts thermique, désastreux à long terme
- Risque de condensation, d’humidité
- Irritation cutanée
- Respiration de matières à cause de masque non adapté
- Rencontrer des araignées, des souris, des fouines, des serpents
- Se planter un clou dans le pied
- La claustrophobie
- Traverser le plafond
- Fissurer le plafond et devoir le repeindre à vos frais
- Occasionner des dégâts couteux, non pris en charge par l’assurance habitation
- Manque de respect des écarts au feu
- Etc …
Bretisol réalise gratuitement des bilans de contrôles à l’aide d’une caméra thermique, des études personnalisées, l’intervention des travaux par des experts, des professionnels possédant une expérience de plus 25 ans dans le domaine de l’isolation auprès des particuliers & professionnels.
Rédaction de la page : Alan RORTAIS
Durant plus de 25 ans, Alan RORTAIS a été dans le conseil, l’opérationnelle, gérant de conseillers techniques, des équipes de poseurs, pour des projets de rénovation et amélioration de l’habitat en Ille-et-Vilaine, et départements limitrophes, allant de la maison individuelle à la tour de 32 étages : Les Horizons 35000 RENNES.
Investit et passionné, il est maintenant responsable de la communication pour la société BRETISOL, spécialiste de l’isolation domicilié près de Rennes, à Laillé et intervenant sur le Grand Ouest.